Le CdG62 a été alerté sur la propagation d’un virus informatique à travers les boîtes mail de collectivités ou administrations du Pas-de-Calais. Après analyse détaillée de nos systèmes de sécurité, nous vous informons que le CdG62 n’est pas touché par cette attaque.

Ce virus, nommé Emotet est un cheval de Troie qui se propage principalement par emails de spam. L’infection peut provenir d’un script malveillant, de documents prenant en charge les macros (Excel, Word) ou des liens malveillants.

Ce virus informatique récupère les contacts mail des ordinateurs infectés dans les collectivités et/ou administrations et il les utilise pour propager le virus (envoie de mail avec usurpation d’identité). Il est donc possible que vous receviez des mails semblant provenir du CdG62 (Exemple : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui contiennent ce virus puisque nos adresses mail sont dans les carnets d’adresses de nombreuses collectivités/établissements publics ou administrations du Pas-de-Calais.

Le CdG62 vous appelle donc à la plus grande vigilance et vous donne quelques éléments pour vous prémunir de cette attaque :

  • Être particulièrement attentif aux mails reçus ;
  • Ne pas télécharger de pièces jointes suspectes ;
  • Ne pas cliquer sur des liens inconnus ;
  • Ne pas activer les macros (Office) pour les pièces jointes réceptionnées ;
  • Maintenir les ordinateurs à jour avec les derniers correctifs de Microsoft Windows ;
  • Contrôler les ordinateurs grâce à l’outil EmoCheck, disponible en source ouverte : EmoCheck (Source : github.com)

Bulletin d’alerte du CERT-FR - Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (Source : www.cert.ssi.gouv.fr)