Audience

L’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) organisaient, le 9 octobre dernier au centre de concours et d’examens du CdG59 à LILLE-LEZENNES, une journée d’actualité dédiée à la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique. Le but de ce rendez-vous était d’informer les collectivités territoriales des Hauts-de-France sur les principales dispositions de cette nouvelle loi et de présenter les implications quant aux politiques de ressources humaines. Plus de 600 personnes avaient fait le déplacement afin d’obtenir des précisions sur les articles du texte de loi.

Le Centre de Gestion du Pas-de-Calais (CdG62) participait à cette présentation aux côtés des Centres de Gestion du Nord (CdG59), de l’Aisne (CdG02), de la Somme (CdG80), de la délégation Nord – Pas-de-Calais du CNFPT et de collectivités telles que la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Roubaix (59), Boves et Longueau (80).

Pour le CdG62, Arnaud Figenwald, Directeur Général Adjoint est intervenu sur les dispositions de la loi relatives au dialogue social et à l’évolution des instances paritaires et Claire Janquin, Directrice Générale Adjointe a présenté les dispositions relatives à l’égalité Femmes/Hommes et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les incertitudes (à ce jour) sur certains aspects de la loi ont incité les participants à poser des questions sur les thématiques abordées. Sans surprise, les interrogations ont été nombreuses et relativement techniques, nul doute que les divers décrets à paraître viendront préciser les réponses apportées par les intervenants. D’autres rendez-vous d’informations dédiées à des parties spécifiques de la loi seront mises en place au fil de la publication des décrets.

 

Intervenants
  • Doriane Huart, DGA de la MEL et Arnaud Figenwald, DGA du CdG62
Intervenants
  • Catherine Flad-Ruffie, DRH de la ville de Roubaix et Claire Janquin, DGA du CdG62
Intervenants - Conclusion
  • Elisa Loosfeld, Directrice de la délégation Nord – Pas-de-Calais du CNFPT Hauts-de-France (à gauche) et Mathilde Icard, DGS du CdG59 (à droite)