L’Université d’Artois et le CdG62 lancent un diplôme universitaire pour former des secrétaires généraux de mairie. Leur partenariat vient d’être officialisé mardi 18 novembre en présence de René Hocq, Président du Centre de Gestion et d’Anne Daguet-Gagey, présidente de l’Université d’Artois à Arras.
Vous le savez, les secrétaires généraux de mairie sont des soutiens indispensables aux élus, surtout dans les communes rurales.
Cette nouvelle formation vise à leur garantir une insertion professionnelle durable dans nos collectivités territoriales. Elle répond également à une pénurie annoncée de ces métiers, notamment avec de nombreux départs à la retraite d’ici 2030.
Ce Diplôme universitaire, inédit dans le Pas-de-Calais, vise à former les professionnels qualifiés dont nous aurons besoin demain !
D’ores et déjà, les candidatures affluent mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-décembre, alors n’hésitez-pas à en parler autour de vous !
Comment s’organise cette formation ?
- Durée : janvier à mai 2026.
- 288 heures de cours (à Arras et Bruay) + 8 semaines de stage en collectivité*.
- Évaluations : une épreuve écrite et une orale,
- Équipe pédagogique : enseignants universitaires + professionnels spécialisés.
- 20 places disponibles.
Pour quel public ?
- Ouvert à toute personne ayant au minimum le baccalauréat.
- Candidats possibles : agents territoriaux en reconversion, demandeurs d’emploi, étudiants, salariés souhaitant se réorienter.
Quel est son coût ?
Prix : environ 3 800 €. Le CdG62 peut financer jusqu’à 2 000 €.
* Nous recherchons des collectivités pour accueillir les stagiaires et leur permettre une expérience pratique, n’hésiter à contacter Sabine Milville au 03 21 52 99 50 ou
Flyer Diplôme Universitaire (DU) - Secrétaire Général(e) de Mairie (DU SGM - Bac+1)