Le recensement de la population est une étape incontournable de la vie d’une commune. Celui-ci permet d’établir la population officielle, ce qui conditionne la participation de l’État au budget de la commune et de définir les besoins de la population. Le CdG62, en partenariat avec l’INSEE, met à disposition des communes les éléments nécessaires pour préparer un bon recensement.
En effet qui dit recensement, dit souvent recrutement d’agents recenseurs. Afin d’être carré sur la procédure (délibération à prendre, types de contrats à passer, etc.), le service promotion de l’emploi public du CdG62 a élaboré un « kit recensement » avec des documents fournis par l’INSEE complétés par des modèles préparés par les services du CdG62… bref tout ce dont vous avez besoin pour bien recruter vos agents recenseurs.
Ce kit est à retrouver sur la « Base documentaire de nos services » de l’Extranet du CdG62 à la rubrique « Recensement ». Il comporte 8 documents :
- 1 dépliant « Le rôle du maire dans le recensement de la population » ;
- 1 fiche métier et rémunération des agents recenseurs au 1er janvier 2025, réalisée par l’INSEE et le CIG Grande Couronne ;
- 1 calendrier de la collecte des données du recensement 2026 ;
- 1 modèle de délibération ;
- 3 modèles de contrats (vacataire, accroissement temporaire et accroissement saisonnier d’activité) ;
- 1 fiche contacts, pour savoir vers qui se tourner si vous avez des questions complémentaires.
N’hésitez pas à y regarder dès maintenant afin d’anticiper la période de préparation.
Extranet collectivités - e-CdG62 - Base documentaire - Documents