Accès à la Fonction Publique Territoriale

1545451547454548488458741

Afin de mutualiser leurs moyens, les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme organisent chaque année, dans les filières administrative, culturelle, médico-sociale, sécurité, sportive, technique et animation, des concours d’accès aux emplois de la Fonction Publique. Ces concours sont accessibles sans condition d’âge.
Les concours organisés par les Centres de Gestion permettent d’accéder à des postes de catégorie A, B et C dans les Communes, les Départements, les Régions et leurs Établissements publics.


A l’issue des épreuves, les lauréats figurent sur une liste d’aptitude d’une durée de validité d’un an, renouvelable deux ans sur demande écrite adressée au Service Concours du Centre de Gestion concerné. Cette demande doit se faire un mois avant le terme de la première et de la deuxième année (si le lauréat est encore à la recherche d’un poste après cette période).
Par ailleurs, pour connaître le mode de recrutement dans les autres services publics (Police, Gendarmerie, Éducation Nationale, Impôts, Préfecture, Equipement, Hôpitaux, Tribunaux…) vous devez contacter directement ces organismes.
Les dates figurant dans le calendrier sont données à titre prévisionnel et peuvent être modifiées pour des nécessités de service ou en raison de contraintes extérieures.

 

Accès à la Fonction Publique Territoriale sur Concours

On accède à la fonction publique territoriale par concours. Différents types de concours existent : externe, interne, 3e concours. Les épreuves varient d'un concours à l'autre. Mais la plupart des concours s'organisent en deux étapes : les épreuves écrites d’admissibilité, puis les épreuves orales d'admission. A l’issue des épreuves d’admission, les résultats sont notifiés par écrit aux candidats.

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.

Toutefois, il est possible de passer un concours sans diplôme.


Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration. Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Les examens professionnel
s concernent les agents titulaires d'un grade et d'un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d'emplois ou dans le cadre d'emploi immédiatement supérieur.

A noter :
La réussite au concours ne vaut pas recrutement, le lauréat du concours est inscrit sur une liste d'aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit rechercher un emploi dans une collectivité territoriale.

 

Accès à la Fonction Publique Territoriale sans Concours

La voie normale d'accès à la fonction publique territoriale est le concours. Cependant, certains recrutements dans la fonction publique peuvent intervenir sans concours :

- Le recrutement direct
Il existe une possibilité d'accès direct sans concours à la fonction publique territoriale. Ainsi, l'accès à certains cadres d'emplois de catégorie C (emplois d'exécution) peut se faire par recrutement direct par les collectivités.

- Les agents non titulaires
Les collectivités peuvent avoir recours sans concours dans des conditions expréssement limitées par la loi à des agents non titulaires pour une durée déterminée afin de faire face à des besoins d'emplois de types divers : des agents temporaires (ou intérimaires) pour remplacer des fonctionnaires momentanément indisponibles, des saisonniers ou occasionnels pour six mois maximum pour faire face à des besoins exceptionnels limités dans le temps. Elles peuvent également faire appel à des contractuels (trois ans maximum renouvelables), lorsqu'il n'existe pas de corps ou de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions recherchées ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifie. Certains contrats peuvent, par dérogation, être reconduits pour une durée indéterminée. Ces agents non titulaires ont un statut de droit public qui leur est propre. Ce mode de recrutement n'entraîne pas la titularisation dans la fonction publique territoriale. Il existe également dans les collectivités territoriales des possibilités de recrutement dans le cadre de mesures prises en faveur de l'emploi sur des contrats de droit privé : les contrats d'accompagnement dans l'emploi, les contrats d'avenir, les contrats d'apprentissage. Par ailleurs, les emplois de « cabinet » et certains emplois de direction des grandes collectivités (régions, départements, villes de plus de 80 000 habitants) peuvent être occupés par des non titulaires contractuels. Cette voie de recrutement n'entraîne pas la titularisation dans la fonction publique territoriale.

- Le détachement
C'est la position du fonctionnaire qui est placé, à sa demande, hors de son cadre d'emplois, emploi ou corps d'origine, mais qui continue à bénéficier dans ce cadre d'emplois de ses droits à l'avancement et à la retraite. Le détachement n'est pas ouvert aux stagiaires. Le détachement peut être de courte ou de longue durée. Il est révocable.